Casino s’était engagé à retirer l’huile de palme de son offre alimentaire. Fin 2011, d’après l’enseigne, une solution a été trouvée pour 70 % des produits concernés. Il reste à retravailler la composition des bonbons de chocolats, des biscuits, de la pâte à tartiner et des margarines, c'est-à-dire des produits pour lesquels la substitution de l’huile de palme est très difficile.
Côté Carrefour, 60 % des références alimentaires sont déjà revues, les autres devraient l’être d’ici à 2014.
Chez Findus et McCain aussi le « sans huile de palme » a le vent en poupe ! Cette mention apparait également désormais sur du lait maternisé, des huiles de friture, des chips …
Bref, après avoir été perçue par les industriels de l’agroalimentaire comme un produit miracle, entre autre à cause de son prix attractif, l’huile de palme recule sous la pression des consommateurs recherchant une alimentation plus saine et plus respectueuse de l’environnement.
Cependant, pour certains produits, je pense par exemple au Nutella, il sera difficile de se passer d’huile de palme sous peine de modifier le goût et la texture. Dans de tels cas, les industriels devraient se tourner à l’avenir vers de l’huile de palme certifiée durable.