D’après le Conseil européen d’information sur l’alimentation, 10 à 30% des jeunes européens ne prendraient pas de petit-déjeuner. L’enquête Nutrinet-Santé montre également que les nutrinautes de moins de 25 ans sautent régulièrement le premier repas de la journée. Localement, les chiffres peuvent même assez inquiétants ! Par exemple, dans les classes de 5ème que la CLCV du Boulonnais a visitées cette année lors d’actions sur l’alimentation, environun élève sur trois (quand ce n’est pas un sur deux) a déclaré ne pas avoir déjeuné avant de venir en cours. Plusieurs raisons à cela :le manque de temps, la peur de grossir pour les filles… Mais le plus souvent, le premier repas de la journée est tout simplement négligé « par manque d’habitude ».
Alors que personne ne songerait à partir en voiture sans carburant, nos ados démarrent donc parfois la journée sans recharger leurs batteries après la longue période de jeûne nocturne. Du coup, en cours de matinée, la sensation defaim se fait ressentir… Entraînant grignotage et déconcentration ! Voire, à la longue, des difficultés à contrôler son poids. En effet, plusieurs études menées de par le monde montrent que les enfants prenant le temps de déjeuner le matin ont un meilleur équilibre alimentaire, une meilleure hygiène de vie et font en général plus d’activité physique.
Et si nous, les adultes, nous donnions l’exemple ? Nos enfants mangeront plus facilement le matin s’ils nous voient prendre le temps d’un bon petit déjeuner... Par exemple, avec du pain ou des céréales riches en fibres, un produit laitier, du beurre, de la confiture, un fruit, une boisson... Tout est possible ! En variant les formules nous permettrons à nos enfants de découvrir de nouveaux aliments et des goûts différents.