Si comme moi vous avez suivi Rolland Garros ce week-end, vous avez remarqué que Jo-Wilfried Tsonga a mangé plusieurs bananes au cours de son long échange avec Stanislas Wawrinka.
Notre tennisman français semble donc préférer, dans la vraie vie, les bananes aux Kinder Bueno qu’il rechigne à partager dans les films publicitaires ! Et il a bien raison ! ! Avec ses 90 kcal aux 100 g, la banane est un fruit deux fois plus énergétique que les autres, mais elle demeure beaucoup moins caloriques qu’un Kinder Bueno (575 kcal/100g).
En raison de sa richesse en glucides, en vitamines du groupe B, en potassium et en magnésium, la banane est particulièrement bien adaptée à la nutrition du sportif. En particulier lors des efforts et en phase de récupération, elle participe efficacement à prévenir l’apparition de crampes, de courbatures, ou la fatigue.
C’est d’ailleurs ce que semble conclure une récente étude scientifique (certes financée par Dole food, la multinationale fruitière américaine) : Manger des bananes au cours de l'effort pourrait être aussi efficace que de boire une boisson énergétique.
Pourtant, c’est pour Kinder Bueno, un aliment plaisir, plutôt riche en sucres et en graisses que Jo-Wilfried Tsonga fait de la pub à la télé. Le genre de truc à consommer très rarement et en petite quantité. Et surtout pas pendant une compétition sportive.
Mais pourquoi donc nos chers sportifs, héros modernes des jeunes générations, ne font-ils jamais à la télé la promotion de produits sains ?