Je comprends tout à fait que les industriels augmentent la part des céréales complètes (riches en fibres) dans les céréales pour petit-déjeuner, dans les biscuits, les biscottes. Je comprends tout à fait les efforts de la filière de la boulangerie pour améliorer de la qualité nutritionnelle des pains en proposant des recettes à base farine plus complète (comme la farine type 80). Mais, sous prétexte que les Français ne consomment pas assez de fibres, faut-il en « saupoudrer » dans des produits où a priori elles n’ont aucune raison de s’y trouver ?
L’industrie laitière semble le penser. Par exemple, chez Yoplait, on nous propose un « Panier 0% Source de fibres Ananas Céréales ». Pour cette recette « plaisir », en plus des fibres naturellement présentes dans les 5% d’ananas et les 2,2% de céréales, Yoplait a ajouté 3,3% de maltodextrine (une fibre soluble). Résultat, chaque pot de 125g de cette spécialité laitière maigre apporte 3,8g de fibres. Autant que 80g de lentilles ou de petits pois ! Mieux encore, chez Carrefour ! Son « yaourt » à la fraise Source de fibres contient 1,8g de fibres grâce à la présence d’oligofructose. Comme 90g de fraises !
Naturellement présentes dans les végétaux (tiges, feuilles, graines, fruits), les fibres contribuent à la satiété et à la prévention du surpoids en se gonflant d’eau et en augmentant le volume du bol alimentaire. Elles favorisent aussi un bon transit intestinal (eh oui ! il n’y a pas qu’Activia !). Pour couvrir nos besoins en fibres, il suffit de consommer 5 fruits et légumes par jour et des produits céréaliers complets (pain, riz, pâtes…).
Pourquoi aller chercher ailleurs ?