La gamme de produits Zéro Lactose est destinée aux personnes intolérantes(*) au lactose, un glucide du lait. En France, 20 à 40 % de la population pourrait être concernée par cette intolérance et souffrirait de ballonnements, de crampes abdominales, voire de diarrhées lorsqu’elle consomme des produits laitiers. Ces troubles résultent chez certains adultes de l’incapacité à produire en quantité suffisante la lactase, l’enzyme nécessaire à la bonne assimilation du lactose.
Pour cette niche de consommateurs, la société finlandaise Valio a mis au point une méthode afin de retirer le lactose du lait par ultrafiltration, sans procédé chimique. Elle a ainsi pu développer une gamme de produits délactosés. On y trouve bien sûr du « lait » et des boissons, mais aussi des yaourts, des fromages et même du beurre.
Si la consommation de lait ou de boissons lactées peut représenter un vrai problème pour les personnes intolérantes au lactose, ce n’est toujours le cas de certains yaourts ou fromages (consommés en quantité raisonnable) puisque la fermentation permet de détruire une grande partie du lactose. Et c’est encore moins le cas du beurre ! En effet, le beurre classique, obtenu à partir de la crème du lait naturel, ne contient que très peu de lactose : environ 0,5% de lactose, c'est-à-dire aussi peu de lactose que le lait « Matin Léger » de Lactel, destiné précisément à ceux qui ont des difficultés à digérer le lait.
Le beurre Zéro Lactose ne présenterait donc d'intérêt que pour des personnes excessivement intolérantes au lactose … et prêtes à y mettre le prix ! En effet, les produits de la gamme Zéro Lactose sont 20 à 30% plus chers que leurs équivalents.
(*) Attention à ne pas confondre l’intolérance au lactose avec l’allergie aux protéines de lait. Ces produits Zéro Lactose ne conviennent pas aux allergiques au lait.