En raison d’un emploi du temps chargé ou déstructuré (avec des cours le midi ou tard le soir), à cause d’un budget très limité, de nombreux étudiants mangent mal ! Ils seraient ainsi 45% à sauter le petit déjeuner, 14% à ne jamais consommer de fruits ou légumes et 12% à se priver pour des raisons financières d’après une enquête CSA-emeVIA de 2009.
Afin de remédier au problème, depuis 13 ans, les CROUS et les mutuelles étudiantes organisent une Semaine Nationale de l’Équilibre alimentaire. Dans 71 restaurants universitaires, entre le 26 et le 30 mars 2012, les étudiants ont été incités à composer un plateau repas équilibré, à retrouver de bonnes pratiques alimentaires ou à bouger plus pour être en bonne santé et éviter certaines pathologies.
Si les messages de prévention sont connus des étudiants, cela ne se traduit pas forcément par des changements de comportement. Pourtant même avec un porte-monnaie en berne, un étudiant peut manger équilibré chez lui. Par exemple, en ayant recours aux légumes en conserve souvent moins coûteux et pourtant aussi riches en vitamines que les produits frais. Ou en limitant les achats « inutiles » comme les sodas, les produits de grignotage.
Pour permettre aux jeunes de cuisiner « facile et pas cher », des livrets de recettes ont également été distribués dans de nombreux resto U.