Les effets de l’alcoolisme et de l’alcoolisation régulière des adultes sont bien documentés : augmentation du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC), mort subite d'origine cardiaque, crise cardiaque. Il n’en est pas de même du phénomène plus récent de binge drinking, pratique qui consiste chez les jeunes à consommer un grand nombre de boissons alcoolisées dans un court laps de temps(*).
Aux États-Unis, le binge drinking est devenu en quelques années un des principaux problèmes de santé publique chez les jeunes des campus universitaires. C’est pourquoi, récemment, des chercheurs de l’Université de l’Illinois se sont penchés sur les conséquences sur la santé de ce phénomène(**). Pour cela, ils ont suivi 2 groupes d'étudiants non-fumeurs en bonne santé : un groupe à antécédents de consommation excessive d'alcool et un groupe toujours abstinent. Les étudiants ont également été interrogés sur leurs antécédents médicaux, leur alimentation, la fréquence de leurs excès et leurs antécédents familiaux.
D’après les chercheurs, la pratique régulière de ce mode de consommation aurait des conséquences cardiovasculaires graves chez les jeunes adultes. En effet, les adeptes du binge drinking présenteraient une altération significative de la fonction des principales cellules qui contrôlent le flux sanguin. Ces changements vasculaires seraient comparables à ceux observés chez des individus présentant un long passé d’alcoolisme au quotidien (plus de 6 verres par jour pendant 8 ans) !
Au final, le binge drinking pourrait donc favoriser le développement de l’athérosclérose et d’autres incidents cardiovasculaires tels que l’infarctus et l’AVC, en plus des effets neurotoxiques déjà connus. Ce dont malheureusement peu d’étudiants ont conscience !
Des études complémentaires sont maintenant nécessaires pour déterminer si les dommages identifiés peuvent être inversés avant le développement des maladies cardio-vasculaires.
Il serait également temps d’en savoir plus sur ces pratiques chez les jeunes en France et en Europe.
(*) Binge drinking : consommation de 5 verres ou plus d’alcool dans un délai de 2 heures pour les hommes et de 4 verres ou plus pour les femmes.
(**) Binge Drinking Impairs Vascular Function in Young Adults, Goslawski M. et al., Journal of the American College of Cardiology, 23 avril 2013.