Depuis le 1er janvier 2009, sur les produits issus de l’agriculture biologique français, le label bio européen côtoie notre célèbre label AB national. Et le tirerait vers le bas d’après les membres d’Alternative Bio, une association de producteurs, distributeurs et consommateurs bio, née d’un mouvement de contestation contre le nouveau règlement européen du Bio.
Après plus d’un an de réflexion, cette association a lancé, il y a quelques temps, son propre label « Bio Cohérence ». En plus des garanties du règlement européen, la marque « Bio Cohérence » veut proposer aux consommateurs français de produits qui vont plus loin dans la démarche « agriculture biologique ». Du bio plus bio !
Par exemple, ce nouveau label privé refuse catégoriquement les OGM (sans qu’on sache comment la marque compte s’y prendre afin d’éviter toutes les traces de contamination). Il souhaite aussi s’inscrire dans une démarche plus cohérente tant du côté des producteurs (exploitations 100% bio, alimentation animale 100% bio produite majoritairement dans la ferme, limitation des antibiotiques et des antiparasitaires) que du côté des transformateurs (100% d’ingrédients bio contre 95% pour le label AB). Bien sûr, il sera contrôlé par les organismes certificateurs habituels.
Les premières certifications sont en cours. Les premiers produits labélisés « Bio Cohérence » devraient donc apparaître début 2011, dans les rayons des magasins Biocoop et Biomonde. Puis peut-être ailleurs...
Deviendra-t-il aussi célèbre que certains labels privés à l’étranger (comme Demeter, Bourgeon, Soil Association...), au point de modifier le marché du Bio en France ? En tout cas, peu habitué aux labels privés, le consommateur français risque d’y perdre son latin, au point de ne plus savoir à quel « sain » se vouer !