Depuis le 4 juillet et jusqu’au 14 août, vous pouvez découvrir, sur les chaînes hertziennes et numériques, le spot de la campagne de l’INPES « Boire Trop. Des sensations Trop extrêmes ».

 

L’augmentation de la fréquence des ivresses alcooliques de la tranche d’âge 15-25 ans inquiète les pouvoirs publics. Même si globalement les jeunes boivent moins fréquemment que leurs aînés, quand ils boivent, c’est en quantité importante ! Malheureusement, l’été est propice au phénomène de « binge drinking ». En effet, la consommation d’alcool est pour certains jeunes résolument liée à la fête, au plaisir d’être entre amis, à la recherche de sensations fortes… C’est pourquoi ce spot de 2008 visant à améliorer les connaissances des jeunes sur les risques spécifiques liés à ce mode de consommation d’alcool est rediffusé cet été.

Tout commence sur une plage idyllique, sur fond de soleil couchant. Musique de vacances, bonne ambiance, on s’amuse, on boit… Un peu … beaucoup … beaucoup trop ! Tout à coup, le film tourne au cauchemar ! Sous l’effet de l’alcool, la super soirée entre amis devient carrément trash !

Vomissements, violences, abus sexuels, accidents, comas éthyliques… Les risques immédiats d’une consommation massive d’alcool ne sont vraiment pas anodins !

Pour aller plus loin :

Le spot renvoie vers le site d’information boiretrop.fr.

La brochure « Alcool, plus d’info pour moins d’intox » permet également d’aborder le sujet avec les jeunes de façon simple, ludique, sans leçon de morale.