Les élèves de 5ème au collège Louis Germain, dans la banlieue de Montpellier sont déjà nombreux à consommer des boissons énergisantes. Mais savent-ils pour autant ce qui se cache au fond des canettes aux couleurs attrayantes ? Pas sûr, car leurs « informations » s’inspirent plus des légendes urbaines que des expertises scientifiques.
C’est pourquoi l’équipe éducative et les bénévoles de la CLCV ont proposé aux 135 élèves de 5ème de mener l'enquête afin d’en savoir plus.
Après avoir visionné une publicité pour Red Bull, après avoir observé les couleurs et les visuels figurant sur les canettes de différentes marques, les ados s’interrogent sur le marketing de ces boissons. Celui-ci n’a-t-il pas pour but de les inciter à penser que consommer une boisson énergisante permet de dépasser ses limites et de faire partie d'une communauté.
Un coup d'œil plus attentif à l'emballage amène cependant les jeunes à découvrir la présence de recommandations et à s'interroger sur leur sens. Pourquoi la DGCCRF a-t-elle demandé que le texte « À consommer avec modération. Déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes sensibles à la caféine » soit inscrit sur chaque canette ?
Après la présentation des risques qu'il y a à consommer trop jeune ces boissons excitantes, à en boire trop ou à les associer à une activité physique ou à l'alcool, une conclusion s'impose. Les boissons énergisantes ne sont pas des sodas comme les autres ! En effet, en raison de leur teneur élevée en caféine, des effets indésirables tels que tachycardie, palpitations, tremblements, anxiété, insomnie, phénomène de dépendance peuvent survenir.
Suite à ces journées de prévention, les jeunes ont travaillé sur les boissons énergisantes avec les enseignants de SVT.
Action éducative territoriale financée notamment par le Collège et le Conseil Général.