Les bénéfices d’une activité physique régulière (même modérée) sont désormais bien connus. Pratiquer 30 minutes d’activité physique, bouger plus contribuent à l’amélioration de la forme physique, de l’endurance et du souffle et permettent un meilleur sommeil, voire un certain bien-être. Cela participe également à la prévention des maladies cardiovasculaires grâce à une baisse de la tension artérielle et du mauvais cholestérol et limite la prise de poids.
Par cette vaste campagne de communication (spot TV, affichage), l’Institut National pour la Prévention et l’Éducation à la Santé (INPES) veut amener les citadins à reconsidérer la marche ou le vélo et à les intégrer dans leurs déplacements quotidiens.
Les occasions de faire 30 minutes d’activité chaque jour sont nombreuses pour qui peut choisir de se passer de voiture. Promener son chien, aller travailler en vélo quand les conditions climatiques, la distance et les aménagements le permettent, accompagner ses enfants à l’école, faire ses courses du quotidien (boulangerie, superette, presse) à pied, faire du lèche-vitrine, ...
Pour nous convaincre que chacun peut s’y mettre, l’INPES propose l’installation d’une signalétique urbaine à destination des piétons. Dans 9 grandes villes(*) françaises, des panneaux fléchés indiquent donc des itinéraires exprimés en durée à pied ou à vélo et non en distance (par exemple « centre ville : 10 min »). Une initiative qui, on l’espère, sera pérennisée et étendue rapidement à d’autres communes.
Si ces affichages constituent un premier pas, il ne faut pas oublier que notre cadre de vie n’incite pas toujours aux déplacements « actifs ». En ville, les itinéraires cyclables sont loin d’être sécurisés et les cyclistes continuent à évoluer en univers hostile, aux milieux de voitures, des bus et des deux-roues motorisés. Quant aux équipements sportifs ils ne sont pas toujours accessibles, si l’on n’est pas inscrit en club.
Et vous, êtes-vous prêts à bouger plus ?
(*) Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Lille, Nice, Nantes, Nancy et Meaux