A la maison
Des objets du quotidien peuvent constituer de bonnes alternatives au matériel sportif classique et vous aider à faire du sport à moindre coût. Vous n’avez pas d’haltère ? Vous pouvez vous munir de bouteilles d’eau de contenances égales pour renforcer vos bras (500g = bouteille d’1/2 litre).
Pour renforcer vos cuisses et fessiers, il vous suffit d’un simple mur. Adossez-vous à ce dernier, les pieds légèrement écartés descendant en position assise, les cuisses parallèles au sol. Tenez cette position d’abord 30 sec, puis en fonction de votre niveau, augmentez la durée.
De nombreux exercices de renforcement musculaire ne nécessitent aucun matériel. Découvrez quelques exemples simples à réaliser chez soi tels que les pompes et ses variantes, les fentes ou les séances d’abdominaux au sol sur le site Manger Bouger.
Et si vous souhaitez en faire un peu plus, vous pouvez aussi investir dans des appareils peu onéreux comme des bandes élastiques (une dizaine d’euros) ou une barre de traction (une vingtaine d’euros).
A l’intérieur
La piscine est un endroit idéal pour vous dépenser tout en restant au chaud. Vous n’aurez besoin que d’un maillot de bain, d’un bonnet et de lunettes de bain... et de vous acquitter du prix d’entrée pour vous adonner à la natation.
Adaptée aux articulations fragiles, cette activité physique mobilise les muscles du corps en douceur et renforce les capacités cardio-respiratoires.
Autre solution économique, la fréquentation d’un club sportif associatif pas cher, situé dans votre agglomération.
Au grand air
Lorsque les beaux jours seront de retour, en dehors des pics de pollution, l’activité physique peut être un moyen de profiter du grand air. Là aussi, cela ne nécessite que peu d’investissement. En effet, vous aurez surtout besoin d’une bonne paire de chaussures et de vêtements confortables adaptés aux conditions climatiques.
Parmi les activités de plein air, la plus connue est la course à pied : une activité à la fois complète et économique. Avec de la musique ou un livre audio dans les oreilles, c’est encore plus agréable ! Courir permet d’augmenter vos capacités cardiaques et respiratoires. En outre, c’est un véritable allié anti-stress.
Certains espaces verts possèdent des parcours aménagés pour les sportifs. Vous pouvez y faire quelques tractions, des étirements, voire du renforcement musculaire gratuitement.
Autre astuce économique, si vous recherchez une activité physique d’intensité plus élevée : la corde à sauter. A glisser dans le sac ou la poche pour vous exercer n’importe où. Outre le travail de l’endurance (15 min de sauts répétés représente l’équivalent de 30 min de course à pied), la corde à sauter est très bonne pour le renforcement des muscles des jambes et pour le travail de l’équilibre.
Enfin, n’hésitez pas à marcher dès que vous le pouvez (au moins 30 min par jour). Là aussi, c’est gratuit !
Source : Manger Bouger – Programme National Nutrition Santé