Les produits à forte teneur en caféine déferlent sur le marché. À croire que nous manquons tous de punch ! Après la commercialisation de canettes des célèbres marques de boissons énergisantes, voilà que RedBull, DarkDog et Burn nous proposent des mini formats (des shots ou shooters). Dans les rayons des grandes surfaces ou en parapharmacie, les compléments alimentaires et des chewing-gums enrichis en caféine et/ou guarana pullulent. De quoi mettre dans sa poche ou son sac la même quantité de caféine que celle contenue dans une canette !
Pourtant une supplémentation en caféine peut parfois conduire aux urgences. C’est par exemple le cas d’un de nos internautes qui a fait un malaise après avoir consommé plusieurs jours de suite le complément alimentaire Juvamine Fizz (pour lire son témoignage). Précédemment, un jeune homme nous avait raconté lors d’une des actions sur l’alimentation de la CLCV du Boulonnais que sa consommation régulière de grandes quantités de RedBull l’avait conduit un soir à l’hôpital pour des troubles du rythme cardiaque.
Ces produits se banalisant, il est très regrettable que des contre-indications ou des avertissements ne figurent pas systématiquement sur les emballages. C’est pourquoi la CLCV interpelle conjointement le Ministère de la santé et les fabricants afin que des mentions d’étiquetage spécifiques à ces produits soient définies. Nous demandons également qu’une réflexion soit engagée sur l’instauration, par voie réglementaire, de teneurs maximales en caféine pour les boissons énergisantes mais aussi pour les autres aliments enrichis en caféine (compléments alimentaires, chewing-gum, etc...). Il nous paraît important d’agir dès maintenant avant que les concentrations et les doses de caféine n’atteignent les sommets observés dans d’autres pays.