Depuis quelques années, il n’est guère facile pour le consommateur de s’y retrouver au milieu de tous ces camemberts ! On en trouve de toutes sortes et à tous les prix au rayon des fromages : des marques traditionnelles, des marques de distributeur, des camemberts de Normandie AOP, des camemberts fabriqués en Normandie, des camemberts fabriqués ailleurs…
Pas question non plus pour le consommateur perdu de compter sur la pub pour l’aider à choisir un camembert authentique. Ceux qui passent à la télé, malgré les images d’Épinal, les médailles, ne peuvent revendiquer le label AOP même s’ils sont fabriqués en Normandie car ils ne respectent pas tout le cahier des charges du label : lait cru issu de vaches normandes, moulage à la louche, fabrication dans des zones géographiques répertoriées.
Afin de clarifier les choses, l’association de défense de l’appellation d’origine protégée « Camembert de Normandie » a assigné en justice plusieurs industriels courant mars 2012. Elle souhaite qu’ils retirent la mention « fabriqué en Normandie » de leurs camemberts non AOP.
Une affaire que les amateurs de vrais camemberts ne manqueront pas de suivre dans les prochains mois.