Plus de la moitié des élèves déjeunent à la cantine chaque jour. Alors pour savoir ce que valent les cantines autant leur demander ! Histoire de déterminer si les repas leur plaisent, de combien de temps ils disposent pour déjeuner ou tout simplement s’ils ont suffisamment à manger.
Les résultats de notre enquête ont de quoi surprendre. On est bien loin du « Je préfère manger à la cantine avec les copains et les copines ». Certes, il y a les copains. Mais cela ne suffit pas à faire du repas pris à la cantine une pause agréable ! La cantine n’a pas vraiment la cote auprès des ados. L’ambiance y est bruyante, le restaurant pas vraiment accueillant. On y mange rapidement un repas dont la qualité est jugée médiocre. Résultat : dans le secondaire, plus d’un élève sur deux a encore faim en sortant de la cantine.
Côté nutrition, c’est aussi décevant ! Comme on pouvait s’y attendre les élèves, quelque soit leur âge, préfèrent les quiches, les pizzas, les frites, les pâtisseries (ce que le chef réussit le mieux ?) et délaissent les salades, les garnitures de légumes et les fruits.
L’amélioration de la restauration scolaire est clairement affichée comme une priorité depuis la première version du PNNS. Mais on ne peut se contenter d’aborder le sujet sous le seul angle de la nutrition. C’est pourquoi si la CLCV soutient l’idée d’une réglementation des exigences nutritionnelles des repas servis, il lui semble aussi prioritaire de travailler à la qualité de l’accueil des élèves, par exemple en améliorant l’espace disponible et le niveau sonore des restaurants.
Et vous, comment percevez-vous la cantine ?