Plusieurs grands noms de la distribution se sont engagés à réduire le bilan carbone de leurs activités (transport, éclairage des magasins, gestions des déchets). Le groupe Casino affiche, en plus, la volonté de vouloir communiquer le profil environnemental de ses produits et de l’améliorer.
C’est pourquoi les clients de cette enseigne voient sur certains emballages une « étiquette carbone », en forme de feuille, affichant la quantité de gaz à effet de serre émis pour 100g de produit. Si la taille de l’emballage le permet, le consommateur pourra accéder à des informations plus détaillées au dos du produit. Sur une « réglette verte », un curseur précise l’impact environnemental du produit. Des informations sur le recyclage de l’emballage sont également données.
Pour réaliser ces « étiquettes carbone », le distributeur a essayé de tenir compte, au mieux, du cycle de vie des produits. Cela veut dire que les étapes agricoles, la fabrication du produit, le transport (depuis le champ de culture jusqu’aux entrepôts), l’emballage (depuis l'extraction des matières premières jusqu'au recyclage), la distribution ont, théoriquement, été pris en compte.
Cette initiative ne concerne, pour l’instant, qu’un petit nombre de références. Elle est sûrement perfectible (car actuellement des données concrètes n’existent pas dans certains secteurs) et ne tient compte que de l’effet de serre. Mais que font les autres distributeurs ? Pour que le consommateur s’y retrouve, il ne faudrait pas que chacun sorte un indicateur « maison ».
Et vous, que pensez-vous de cet étiquetage supplémentaire ?