Ah, ces ados, ils mangeraient n’importe quoi ! À part le fast-food et le kebab, ils n’aiment rien ! Et surtout pas les légumes ! En résumé, comme le prouvent notre enquête sur la restauration scolaire, les adolescents disent préférer le repas pris à la maison. Pas celui pris chez soi tout seul devant son ordinateur ou sa console ! Mais bien celui pris à la maison, tous attablés devant un repas, peut-être simple, mais préparé en famille. Pour les collégiens et les lycéens, la catégorie « fast-food, kebab, pizza » n’arrive qu’en seconde position. Quant à la cantine, elle est bonne dernière !
Bizarre ? Pas tant que ça ! Ces résultats sont plutôt en accord avec l’étude « AlimAdos » publiée par l’OCHA (Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaires). On y découvre que contrairement à ce qu’imaginent parfois les adultes, les connaissances culinaires et gustatives de nos ados ne se limitent pas aux hamburgers et aux sodas. Ils apprécient aussi la cuisine traditionnelle (foie gras, choucroute, bouillabaisse), les produits de terroir (le roquefort ou le munster), les plats mijotés façon grand-mère, le frais et le croquant... Les repas pris entre copains, mais aussi la cuisine familiale !
De quoi donner de l’espoir à tous ceux qui œuvrent pour l’éducation alimentaire et la transmission des traditions culinaires !
Mais cela explique aussi pourquoi la cantine n’a vraiment la cote auprès des jeunes. Devant des aliments peu attrayants par l’odeur ou l’aspect, les ados, méfiants, préfèrent ne pas manger. Une donnée dont il faut tenir compte si on veut les inciter à choisir plutôt les légumes que les frites !