Plusieurs industriels de l’agroalimentaire ont modifié leurs produits pour tenir compte de cette recommandation. Pourtant, à en croire certains, consommer des céréales complètes n’est pas chose aisée.
Ainsi, chez Panzani, on nous dit que « le goût des pâtes au blé complet fait rarement l’unanimité. Pourtant, elles offrent beaucoup plus de bénéfices nutritionnels que les pâtes classiques ».Plusieurs industriels de l’agroalimentaire ont modifié leurs produits pour tenir compte de cette recommandation. Pourtant, à en croire certains, consommer des céréales complètes n’est pas chose aisée.
Quelle chance ! Il y a « Panzani Plus », des pâtes normales enrichies avec « l’essentiel du blé complet ».
Et, sur cette publicité pour le pain de mie Harry’s, on apprend que « les maris et les enfants refusent le pain de mie complet et exigent la douceur du pain de mie nature ».
Heureusement, « pour éviter les cris et les pleurs lors du petit-déjeuner », Harry’s a inventé le « BlancComplet ». Drôle de concept, puisqu’un pain complet est justement un pain qui n’est pas blanc…
En fait, puisqu’il paraît que le pain complet est immangeable, Harry’s a conçu du pain de mie blanc dans lequel il rajoute les fibres et le fer, naturellement présents dans les céréales complètes.
Que deviendrions-nous sans ces industriels qui savent, mieux que nous-mêmes, ce que nous aimons ? Ce qui me gêne dans cette histoire, c’est cette façon de décréter que « les consommateurs » n’aiment pas le pain complet. Ah bon ? Eh bien moi j’en connais qui l’apprécie. Et puis, le choix ne se limite pas à pain blanc/pain complet, on trouve chez les boulangers des pains semi-complets qui sont un compromis intéressant.
Découvrir des saveurs, des goûts nouveaux, c’est un des plaisirs essentiels de la table ! Alors souhaitons qu’Harry’s n’en fasse pas trop dans sa campagne contre le pain complet !