Alors que les produits minceurs type Fitness sont en recul, alors que les Français semblent rester fidèles aux petits-déjeuners traditionnels à base de pain, Nestlé lance une nouvelle gamme de céréales pour adultes, clairement orientée santé. À coup de pub TV et de communications dans la presse ou sur Internet, le groupe agroalimentaire espère attirer à lui des adultes recherchant des « céréales au goût délicieux avec un plus nutrition ».
La gamme se décline pour l’instant en deux recettes. « Plus Fibres » est composé de pétales de blé complet (elles sont là les fibres), de pétales saupoudrés de cacao et de pétales enrobés de chocolat noir. « Plus Antioxydants » est un mélange de pétales de blé complet et de maïs avec des pépites aux fruits rouges et des fraises, le tout saupoudré de vitamine E et de Sélénium. Bien sûr, c’est dans l’air du temps, les Nestlé Plus sont à faible teneur en matière grasse et à teneur réduite en sucres et sel par rapport aux autres céréales du petit-déjeuner.
En ce qui concerne la mention « 100% délicieux », je laisse le soin à chacun de vérifier. Pour ma part, je n’ai jamais trouvé les fraises «déshydratées » particulièrement délicieuses...
Attardons-nous, par contre, sur les « plus » santé revendiqués.
Si le sélénium et la vitamine E sont bien des antioxydants qui « aident à protéger les cellules contre le vieillissement », les adultes doivent-ils nécessairement recourir à une supplémentation via leurs céréales du matin pour couvrir leurs besoins ? D’après l’EFSA rien ne démontre qu’en Europe nous ne consommions pas assez de sélénium. Même chose en ce qui concerne la vitamine E qu’on trouve aisément dans les huiles végétales, le beurre, les oléagineux, les fruits et les légumes, le pain complet.
Bien sûr, les fibres sont nécessaires au confort digestif ! Mais les 20% des besoins en fibres apportés par 40g de céréales peuvent facilement être trouvés dans une portion de pâtes complètes, deux tranches de pain complet, mais aussi dans des légumes verts, des lentilles...
De tout petit « plus » nutritionnels qu’on nous vend bien cher ! En effet, le paquet de céréales Plus (375g pour la version Fibres, seulement 280g pour le parfum Antioxydants) est vendu aux alentours de 3€. C’est peut-être ça le secret du « plus » marketing !