On le sait bien, consommation d’alcool et prise de médicaments ne font pas bon ménage. Si on y pense assez naturellement lorsqu’on prend des psychotropes ou certains analgésiques, on ignore en général qu’une importante consommation d’alcool (par exemple lors d’une soirée) peut également diminuer l’effet d’un traitement antibiotique.
Autres exemples connus, la nécessité de supprimer le sel et/ou le sucre dans le cas d’une prise à forte dose de corticoïdes ou celle de modérer sa consommation de sel, de café et de réglisse en cas d’hypertension artérielle.
Mais nous oublions souvent que les matières grasses en grande quantité diminuent l'absorption des médicaments dans le tube digestif.
Moins connu et pourtant redoutable, le jus de pamplemousse ! Sa consommation peut entraîner une augmentation ou, moins fréquemment, une diminution des effets de certains médicaments. Le pamplemousse contient, en effet, des substances interférant avec le métabolisme de médicaments prescrits pour de nombreuses affections médicales. En augmentant leur concentration dans le sang, ceux-ci peuvent alors causer des réactions indésirables graves. C’est notamment le cas avec les médicaments destinés à réduire le taux de cholestérol dans le sang.
Selon l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), les agrumes dans leur globalité ne devraient pas être associés avec les anti-inflammatoires ou l'aspirine, sous peine de majorer voire de déclencher des brûlures d'estomac ou des reflux acides.
Autre exemple, le millepertuis commercialisé sous forme de tisane, de teinture mère ou de complément alimentaire. Bien que très facilement accessible, cette petite fleur jaune contient un principe actif qui peut provoquer des interactions dangereuses avec certains médicaments. Entre autres, le millepertuis diminue l’efficacité des médicaments utilisés pour traiter le sida ainsi que certains troubles cardiovasculaires.
Les aliments riches en vitamine K, comme les abats, les brocolis, les choux, les épinards, le soja … (voire la salade verte et les avocats pour les personnes les plus sensibles), diminuent, quant à eux, l'efficacité des anticoagulants oraux, destinés à fluidifier le sang. En effet, cette vitamine participe à la coagulation du sang. Il vaut donc mieux éviter les aliments naturellement riches en vitamine K pour que le traitement fonctionne correctement.
Il convient donc de bien lire la notice avant de prendre un médicament afin de connaître les aliments à éviter pour éviter un sous dosage ou un surdosage. N’hésitons pas à en parler à notre médecin ou à notre pharmacien !
Merci à Catherine L’Heudé, diététicienne