Tout frais cueillis, radis, navets, carottes, oignons débarquent sur les étals. Issus de variétés adaptées aux cultures précoces, sous abris, ils proviennent du Sud de la France et annoncent aux consommateurs la fin de l’hiver. Récoltés jeunes, ils sont vendus avec leurs fanes. Mais pour profiter pleinement de leur goût frais et de leurs nutriments, il faut les consommer rapidement, dans les deux jours qui suivent l’achat.
Si leur prix semble un peu élevé, il ne faut pas oublier que tout se mange dans les légumes primeurs. Pas besoin d’épluchage ! Il suffit de les laver soigneusement, sans les laisser tremper et de les gratter légèrement avec un couteau. Légers en calories, tendres et faciles à digérer, ils se contentent souvent d’une cuisson vapeur « al dente » ou à l’étouffée.
Mais pourquoi en jeter la moitié alors que les tiges vertes des oignons, les feuilles des navets et des radis peuvent être consommées ? Toute cette verdure est riche en caroténoïdes.
Par exemple, les verts des oignons, finement émincés, peuvent parfumer une salade ou un plat de légumes cuits. Les fanes des radis ou des navets s’accommodent quant à elles en potage. Même les fanes des carottes débarrassées de la tige peuvent être incorporées aux soupes (à condition d’en apprécier leur goût particulier).
Et pour vous encourager à essayer, voici ma soupe de printemps aux fanes.
Pour 4 personnes : 2 bottes de radis (ou de navets), 1 gros oignon, 2 belles pommes de terre (bintje), huile d’olive, sel et poivre
Séparez les radis ou les navets des feuilles. Trier soigneusement pour éliminer les feuilles abimées ou jaunies.
Laver les fanes dans plusieurs eaux. Bien égoutter.
Éplucher l’oignon, l’émincer.
Éplucher les pommes de terre, les couper en petits cubes.
Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive. Faire fondre l’oignon. Ajouter les fanes égouttées et faire suer. Compléter avec les cubes de pommes de terre. Verser l’eau (ou le bouillon). Saler, poivrer.
Quand les pommes de terre sont cuites, mixer le potage.
Avant de servir, ajouter éventuellement un peu de crème fraîche.