En hiver, le froid, la grisaille et le mauvais temps ne nous incitent pas à pratiquer une activité physique régulière. Mais, le printemps est de retour. C’est la saison idéale pour prendre l'air et bouger un peu.
Bien sûr, si nous sommes demeurés inactifs pendant tout l'hiver, il se peut que cela soit un peu difficile ou douloureux. Il vaut mieux alors commencer en douceur. Par exemple, en faisant juste un peu de marche tous les jours, en évitant l’ascenseur ou l’escalator, en organisant une sortie dans un parc ou à la piscine, le week-end. Pour ceux qui possèdent un jardin, n’oublions pas que bêcher, semer, biner, tondre sont autant d’activités comparables à la pratique d’un sport doux.
Côté enfants, il n’y a pas que la Wii pour leur donner l’envie de faire du sport. Les jeux d'extérieurs ne manquent pas : vélo, patinette, rollers, ballon, jeu de raquette, ou tout simplement courir au parc, se dépenser sur une aire de jeux ou un parcours santé ... De nombreuses municipalités et associations sportives proposent également, pendant les vacances de printemps, des séances de découverte à prix minime pour faire connaître de nouvelles activités aux enfants.
Pourquoi ne pas profiter ensuite des nombreux ponts du mois de mai pour découvrir notre région à vélo, ou avec un club de marche ?
Alliés à une alimentation variée et équilibrée, une activité physique régulière ou un mode de vie actif permettent de rester en forme, voire de perdre les petits kilos superflus, sans même s'en rendre compte.