Oubliés les « pas le temps », « pas d’idées » ! Pour faire des économies, de nombreux Français retrouvent le chemin de leur cuisine. Preuve en est, il ne s’est jamais vendu autant de robots ménagers, de machines à pain ou de yaourtières. Côté livres de recettes, la mode n’est plus aux préparations compliquées pour épater ses invités, mais plutôt aux recettes « minute », faciles et pas chères. Bien souvent, le résultat s’avèrera plus sain, plus varié et plus gouteux que ce que nous aurions acheté. Et ce sera une occasion de transmettre à nos enfants le goût des bonnes choses.
S’il est vrai qu’en moyenne nous passons moins de temps en cuisine que nos parents, en nous organisant, nous pouvons cuisiner d’avantage et recourir moins souvent aux plats préparés. Par exemple, une de mes amies, médecin, cuisine le week-end la plupart des plats de la semaine. Une autre double systématiquement les proportions. Le surplus est congelé et servira une autre fois. Certains cuisinent astucieux en utilisant des légumes surgelés ou en conserve. D’autres sont passés maître dans l’art de mijoter, le soir, les morceaux les moins coûteux, de préparer de délicieuses « soupes repas », de réutiliser les restes.
Et vous, consacrez-vous plus de temps à la préparation des repas qu’auparavant? Comment vous organisez-vous pour cuisiner d’avantage ?