Il y a quelques semaines, nous décernions un Carton Rouge à « Lactel Max » … un lait « mouillé » enrichi en vitamines et en sucre pour les 3-8 ans. Surprenant, mais pas exceptionnel puisque Lactel sucre aussi son « lait » pour séniors.
Mme P, séduite par les allégations figurant sur la bouteille (« Partenaire jeunesse », « Complexe anti-oxydant aide à protéger vos cellules ») a décidé d’acheter du Lactel « Jour après jour » à la place de son lait habituel, pourtant beaucoup moins cher. Quelle ne fut pas la surprise de M. P en buvant sa chicorée du matin ! Sa boisson du matin est sucrée ! Quelle horreur pour lui qui ne sucre plus ni café, ni thé ni chicorée depuis au moins 40 ans !
Consultant enfin la liste des ingrédients, M et Mme P. constatent que ce lait demi-écrémé contient, en plus d’une bonne louche de marketing santé, quelques pincées de saccharose, c’est-à-dire du sucre de table. Placé au rayon des laits UHT, rien n’a pu laisser soupçonner M et Mme P. que Lactel « Jour après jour » n’est pas un lait mais une « boisson lactée » dont il sera difficile d’envisager l’usage en cuisine.
Encore une fois, rappelons que, pour éviter toute mauvaise surprise, il est préférable de lire la liste des ingrédients en magasin. Surtout lorsqu’il s’agit d’un produit alimentaire mettant en avant tout un tas de promesses santé !