Lors de mes derniers achats, quelques produits portaient le logo européen « Spécialité Traditionnelle Garantie ». Beaucoup moins célèbre que les logos de l’IGP, le signe de qualité « Spécialité Traditionnelle Garantie » (STG) figurait sur les étiquettes du jambon cru espagnol « Jamon serrano » et d’une bière belge se trouvant sur ma liste de courses.
Il ressemble à un logo IGP dont le centre (un dessin évoquant la terre) aurait disparu. Et pour cause ! Contrairement à l’AOP ou à l’IGP, la « Spécialité Traditionnelle Garantie » ne fait pas référence à une origine géographique, à un terroir, à une production sur un territoire donné. Elle met essentiellement en avant un mode de production ou une composition traditionnels, issus d’un héritage historique. Seulement quelques dizaines de produits européens ont demandé à bénéficier de cette signalétique.
L’obtention du logo STG garantit le caractère traditionnel du produit en s’appuyant sur un cahier des charges précis (type d’ingrédients utilisés, définition rigoureuse de la recette,...) et des contrôles réalisés par des organismes certificateurs. Cependant, il ne protège pas une dénomination. Par exemple, dans le cas des Mozzarellas, on trouvera dans les rayons de la Mozzarella AOP (fabriqué avec du lait de bufflonne dans la région italienne de Campanie), de la Mozzarella STG (fabriquée avec du lait de vache en respectant la recette et la présentation traditionnelles) et de la Mozzarella « tout venant ». Pas facile de s’y retrouver !
Au final, les garanties et l’intérêt de la STG me semblent bien moindres que ceux d’autres signes de qualité. Sa principale lacune est qu’elle n’empêche en rien la délocalisation d’une production traditionnelle. Franchement ce serait triste de voir un jour de la Mozzarella STG hollandaise ou de la Kriek STG brassée en Roumanie !