Au début de l’année 2013, Coca-Cola lançait aux États-Unis une série de spots télé pour expliquer de quelle façon la multinationale s'engage dans la lutte contre le fléau de l'obésité. Depuis quelques jours, les spots publicitaires destinés à la France sont diffusés sur nos chaines de télévision.
Dans l’une des pubs, le leader mondial des sodas affiche clairement qu'une canette contient 139 calories. Puis il suggère de les dépenser en bougeant plus (promener le chien, danser, rire, faire du bowling...) ou de choisir une alternative sans calorie (en l’occurrence un Coca-Cola zéro). Dans la dernière image, Coca-Cola s’adresse directement à ses clients pour les inviter à adopter un mode de vie équilibré.
L’autre spot de la campagne « Agissons ensemble » est plus conventionnel puisqu’il fait la promotion des efforts que la marque a engagés : multiplication des boissons « light » ou des mini formats, utilisation de la Stévia pour réduire la teneur en calories de certaines boissons, soutien d’initiatives locales encourageant la pratique sportive (par exemple « Le sport, ça me dit »). Face à l'obésité, chacun peut agir. Et Coca-Cola de nous affirmer que le géant d’Atlanta est déterminé à jouer un rôle dans la lutte contre ce fléau mondial.
Aux USA, cette campagne publicitaire fait débat et provoque de vives réactions de la part des associations et des professionnels de santé.
Et vous, consommateurs français, que pensez-vous de cette campagne de communication ?