Un biscuit aux céréales complètes fourré au « yaourt » a fait son apparition depuis peu au rayon des biscuits pour le petit déjeuner.
Grâce à un « procédé exclusif », Lu affirme avoir réussi à préserver dans ce biscuit, les ferments lactiques du yaourt, si sensibles à la température ambiante. Comment Lu s’y prend-il? Mystère !
Un sachet de deux biscuits (soit environ 50g), associé à un laitage et un fruit, permettrait de constituer un petit déjeuner complet. L’idée pourrait paraître séduisante à tous ceux qui recherchent une formule rapide à avaler, mais tout de même équilibrée.
Mais quelques petits détails me poussent à m’interroger sur les « qualités » de ce produit.
La quantité réelle de yaourt consommée lors de ce petit déjeuner est dérisoire : 5,4% d’équivalent yaourt, cela ne fait que 2,7g de yaourt ! On est bien loin de ce qu’on peut s’imaginer en regardant le pot de yaourt sur l’emballage.
Ce petit-déjeuner est présenté comme apportant « juste ce qu’il faut de matières grasses de bonne qualité nutritionnelle et de sucre pour respecter l’équilibre du petit déjeuner … ». Pourtant, ces biscuits contiennent 26% de sucre et 18% de lipides (provenant de matière grasse végétale non hydrogénée et hydrogénée).
A mon sens, démarrer la journée avec du pain, du beurre et de la confiture est beaucoup plus équilibré que ces minuscules biscuits.