Le Conseil et la Commission européenne auraient bien voulu autoriser la thrombine bovine ou porcine comme additif alimentaire dans les viandes directement accessibles en magasin ... tout en l’interdisant dans les viandes servis dans les restaurants. Étrange idée non ?
La thrombine est une substance organique présente dans le plasma qui permet la coagulation du sang. Grosso modo, c’est elle qui permet à l’organisme de stopper les saignements quand on se blesse par exemple. Elle a la faculté d’agir comme une véritable colle, d’où son intérêt pour certains industriels qui auraient souhaité assembler des morceaux de viande disparates en une pièce unique. De quoi réaliser une « vrai-fausse » pièce de bœuf ou de porc faite de bric et de broc ! Pour les fabricants, quelle aubaine ! Car le principal usage de la thrombine serait bien sûr la valorisation des chutes... ou l’art de faire des affaires avec des petits riens... Des petits bouts de viande de piètre qualité, issus de découpe (donc peu onéreux), un peu de thrombine et hop ! Un « steak » ! Mais pour le consommateur non averti, quelle déception !
À moins, bien sûr, d’estampiller ces préparations d’une mention, du genre « 'viande provenant de différentes sources maintenues ensemble par de la colle ». Mais je doute que cela soit vendeur !
La décision du comité environnement, plutôt rassurante pour les consommateurs, devra être confirmée lors de la session plénière du parlement européen en mai. Faute de quoi l’additif serait autorisé dans l’Union Européenne. Et ça vous n’en avez peut-être pas envie !