On est loin des images de la campagne des années 90 « Tu t’es vu quand t’as vu » ! En effet, cette nouvelle campagne s’adresse au consommateur excessif d’alcool « qui s’ignore ». C'est-à-dire à tous ceux qui boivent « sans excès par rapport à une certaine norme sociale », sans jamais atteindre l’ivresse, sans manifester de réelle dépendance.
Le spot diffusé du 13 mars au 6 avril 2011 sur les chaînes de télé met en scène un dynamique quadra. On suit ce personnage sympathique tout le long d’une journée en apparence banale. Et sa consommation d’alcool paraît faussement anodine : un verre de vin au restaurant pour le déjeuner, une bière avec les copains au bar en fin d’après midi et un alcool fort le soir en rentrant à la maison. Cependant, le « tic-tac » qui s’accentue à chaque verre consommé souligne que « Boire un peu trop tous les jours, c’est mettre sa vie en danger ».
En effet, quand on consomme quotidiennement de l’alcool avec excès (à partir de 21 verres par semaine pour les hommes et de 14 pour les femmes), on augmente les risques de développer de nombreuses maladies : cancers, maladie du foie (cirrhose par exemple), problèmes cardiovasculaires et digestifs, ainsi que des troubles psychiques comme la dépression et l’anxiété.
Le spot télé est complété par une campagne sur Internet qui nous invite à auto-évaluer notre consommation d’alcool.
Alors, vous en êtes où ?
Plus d’info sur Alcoolinfoservice.fr, le site internet de référence sur l’alcool et la santé lancé en avril 2010.