L’obligation d’indiquer sur les cartes des restaurants les plats « faits maison » a été définitivement adoptée par le Parlement le 13 février 2014. Cette mesure permettra de renforcer l'information des consommateurs et de valoriser le travail des professionnels de la restauration. Rien n’est plus triste en effet que de manger que l’on soit à Lille ou à Marseille la même blanquette de veau ou la même tarte au citron tout droit sorties des branches « Restauration » des grands groupes agroalimentaires !
Dès cet été, la mention « fait maison » devrait donc apparaître sur les menus. Elle permettra de distinguer des plats entièrement cuisinés sur place à partir de produits bruts ou de produits traditionnels de cuisine.
Mais le texte de loi ne s'est pas embarrassé des détails pratiques ! Tout reste à définir et à imaginer pour écrire avec précision le décret d’application.
C’est pourquoi la ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel, a lancé une consultation en ligne afin connaître les attentes des consommateurs en la matière. Les résultats de ce sondage permettront de préciser la définition des produits bruts et les modalités de mise en œuvre du « fait maison ». Par exemple, cela permettra de savoir s’il acceptable pour le consommateur que des pâtes à la carbonara « fait maison » soient réalisées avec des pâtes sèches, si le filet de cabillaud « fait maison » doit forcément avoir été levé par le cuisinier lui-même ou si les glaces composant le banana split « fait maison » doivent avoir été turbinées sur place. De beaux débats en perspective s’annoncent donc !
Nous vous invitons à donner votre avis avant le 4 avril 2014 en vous rendant sur cette page : Consultation sur la mention « fait maison » auprès des consommateurs