Normalement, en France, un steak haché, quelque soit son pourcentage de matières grasses, est obligatoirement réalisé à partir de morceaux de muscles de bœuf (morceaux avant, pièces à pot au feu ou à braiser, …). Si on l’achète en grande surface, un logo rouge « 100% muscle » permet de distinguer le véritable steak haché des nombreuses préparations à base de viande de bœuf (haché au bœuf, moelleux, burger…).
Quand on mange un burger dans un fast-food ou de la viande hachée au kebab, il semblerait qu’on puisse avoir entre les mains autre chose qu’un « steak haché » sans que le consommateur en soit informé. C’est tout du moins ce qu’on peut conclure des investigations menées par la DGCCRF suite à la réclamation d’un fabricant belge de steak haché destiné à la restauration rapide.
En effet, l’analyse de prélèvements effectués chez des grossistes s’approvisionnant sur le marché européen a révélé que 8 sur 10 n’étaient pas conformes. Ils contenaient des protéines végétales sans que cela soit mentionné sur l’étiquette, des morceaux (abats par exemple) autres que ceux annoncés dans l’étiquetage ou bien des additifs non autorisés dans les préparations de viande.
Au vu des très mauvais résultats, le Service National des Enquêtes a décidé de lancer prochainement une enquête élargie à plusieurs fournisseurs européens.
Ces anomalies en matière d’information des consommateurs sont tout simplement inacceptables ! Et la CLCV a demandé à la DGCCRF de plus amples informations sur les contrôles effectués dans la perspective d’agir en justice.