Dans l’Union européenne, environ 2 % des produits alimentaires consommés sont certifiés biologiques et quelques 200 000 exploitations agricoles sont agréées comme biologiques (soit 1 exploitation sur 50 et 5% de la superficie agricole de l’UE). C’est encore peu ! Cependant, face à une demande en croissance constante, la Commission européenne souhaite recueillir l’avis des consommateurs et des organisations des états membres afin de définir la meilleure manière de développer l'agriculture biologique.
Au travers d’une trentaine de questions (dont certaines facultatives), de nombreux aspects de l’agriculture biologique sont abordés. Y compris les sujets qui fâchent ! Comme le prix du Bio, les résidus de pesticides dans les produits Bio, la coexistence des OGM et de l'agriculture biologique, les contaminations par les OGM, l’origine de l’alimentation des animaux certifiés Bio, le bien être animal, les contrôles ou les importations de Bio depuis des pays tiers...
Cette consultation en ligne anonyme est ouverte jusqu'au 10 avril 2013. Y répondre vous prendra 15 à 20 minutes.
La Commission tiendra compte des contributions reçues pour décider des mesures à prendre. Elle devrait présenter, à la fin de l'année 2013, des propositions de révision de la législation actuelle.