L’idée d’un écolabel européen pour la pêche et l’aquaculture n’est pas neuve ! Cela fait même des années qu’on en parle. Or si la récente réforme de la politique commune de la pêche prévoyait que la Commission remette, avant janvier 2015, un rapport de faisabilité sur les options envisageables pour l'attribution d'un écolabel européen pour les produits de la pêche et de l'aquaculture, à force d’attendre, nombreux sont ceux qui comparaient ce projet d’écolabel à l’arlésienne.
Avec beaucoup de retard, voilà enfin qu’une consultation publique est mise en ligne par Bruxelles afin d’étayer son rapport de faisabilité. Elle concerne toutes les parties prenantes, professionnels, organisations et simples consommateurs.
Nous vous invitons donc à y participer et à rappeler à la Commission que les consommateurs européens sont perdus dans cette jungle d’écolabels privés (avec souvent des critères et des cahiers des charges différents) pour les produits de la pêche et de l’aquaculture. Or il est nécessaire qu’une harmonisation au niveau européen soit enfin mise en place afin d’informer correctement les consommateurs sur la durabilité du poisson qu’ils achètent.
Participer à la consultation publique sur l’écolabel européen pour la pêche et l’aquaculture