Il y a quelques semaines nous vous faisions part du dernier coup d’éclat de Cristaline, leader de l’eau en bouteille. Par un jeu de 7 familles pas du tout « Rigol’eau » distribué dans les packs et par un quizz sur Internet, la marque attaquait la qualité et le prix de l’eau du robinet.
Cette communication pour le moins manipulatrice avait entrainé de nombreuses réactions d’associations et une plainte de France Nature Environnement auprès du Jury de déontologie publicitaire, organisme dépendant de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité.
Celui-ci a rendu sa décision le 17 février 2010. Le Jury a estimé que les affirmations que nous jugions discutables, « si elles ne sont pas littéralement inexactes, sont incomplètes, tendancieuses ou tronquées, et ne sont pas étayées par la citation de sources précises. Elles donnent ainsi une image déformée de la réalité et mettent systématiquement en cause, de manière non justifiée, la qualité et la potabilité de l’eau du robinet ».
Bon d’accord, il ne s’agit que d’un rappel à l’ordre ! Il n’y aura pas d’interdiction de diffuser ce jeu (toujours en ligne sur le site de la marque). Mais c’est une reconnaissance du bien fondé des remarques des associations.
Chez Cristaline, on avait un peu oublié que les autorités en charge de l’environnement recommandent, dans le cadre de campagnes nationales, de boire l’eau du robinet. C’est très regrettable pour des jeux prétendument pédagogiques, destinés plutôt à un public de jeunes, voire d’enfants !