Dans une enquête de l’IFOP réalisée peu avant le salon de l’agriculture pour le CIWF (Compassion in World Farming), 75% des Français se disent prêt à payer un peu plus cher leurs œufs à condition d’avoir l’assurance que les poules n’aient pas été élevées en batterie.
Ce sondage révélait aussi que, pour la plupart des consommateurs, il est assez difficile de connaître le mode d’élevage des poules lorsqu’ils achètent leurs œufs en grande surface ou au marché.
Pourtant, depuis 2004, une réglementation sur l’étiquetage des œufs existe. Elle impose d’indiquer au consommateur le mode d’élevage des poules pondeuses, le pays d’origine des œufs et un identifiant correspondant au producteur. Mais tout cela figure sur la coquille des œufs sous forme codée. Comment s’y retrouver ?
Le chiffre imprimé sur l’œuf, précédant les lettres indiquant le pays d’origine (FR pour la France) est une façon simple de reconnaître le mode d’élevage. Plus le chiffre est élevé, plus on se rapproche du mode d’élevage industriel. (Pour en savoir plus)
Pour les associations qui militent pour le bien-être animal, le choix des consommateurs peut contribuer de façon déterminante à développer l’élevage en plein air. Actuellement, seule une petite partie des œufs commercialisés dans notre pays proviennent de poules élevées en plein air. Les œufs vendus sous Label Rouge ou label Bio proviennent exclusivement de poules ayant un libre accès à un parcours extérieur.
Le mode d’élevage des poules est-il déterminant lorsque vous achetez des œufs ?