Des légumes tout frais, récoltés à maturité, déjà épluchés et prêts à cuire ou à passer au micro-ondes, toute l’année... Vous en rêviez ? C’Zon (*) l’a fait !
Cette petite entreprise nordiste s’est donnée pour mission de faire consommer un légume de plus par jour aux urbains pressés, réfractaires au lavage, épluchage et découpage des légumes. Pour cela, C’Zon cueille ses légumes à maturité, les prépare, les emballe et les livre dans nos supermarchés 3 jours plus tard. En toutes saisons !
Mais d’où viennent ces « merveilleux » légumes ? Du Kenya, de Zambie, ... de loin, de très loin, donc. Ils sont de saison, mais pas forcément la nôtre ! Y compris cet été, en pleine production de haricots verts en France, C’Zon commercialise des haricots verts éboutés, provenant du Kenya. Que c’est beau la mondialisation !
Résultat des prix dignes de grands créateurs ! Rien à voir avec les prix classiques en saison puisque les paquets de 200g à 450g de légumes sont vendus entre 3 et 5 € !
On est bien loin du « manger local et de saison ». C’est pourtant une bonne solution pour préserver la planète... et mon porte-monnaie !
(*) Prononcer Season=saison