Comme chaque année, l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, tente modifier notre comportement au quotidien et de changer nos habitudes grâce à la campagne « Réduisons vite nos déchets, ça déborde ».
L’objectif est de sensibiliser les consommateurs à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et de leur donner des clés pour agir au quotidien.
Comme chaque année, la CLCV s’est mobilisée et a participé à de nombreuses actions de terrain : informations sur le tri sélectif, réunions sur le gaspillage alimentaire, bars à eau, chariots malins, points de déballage à la sortie des grandes surfaces, …
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! D’où l’importance de consommer mieux en achetant plus de produits alimentaires bruts et moins de nourriture emballée… Mais aussi de jeter moins !
Si les emballages des aliments ne peuvent pas se manger, certains produits alimentaires qui finissent à la poubelle sont encore tout à fait consommables ou peuvent être réutilisés. Pour cela il suffit d’être attentif aux dates limite, aux conditions de stockages, de ne pas céder à la tentation des promos, de réutiliser les restes alimentaires, voire de composer les déchets organiques quand cela est possible. Autant d’habitudes à s’approprier pour devenir un consommateur responsable.
Cependant, les consommateurs ne sont pas les seuls à devoir prendre conscience qu’il est temps d’agir. Une partie de la solution se trouve aussi dans le camp des professionnels !