Lors des dégustations organisées depuis plusieurs années par la CLCV, les consommateurs se plaignent de ne pas trouver de fruits goûteux en grande surface. En cause ? La standardisation des variétés et des récoltes avant la maturité des fruits afin de faciliter la manipulation des produits.
C’est pourquoi, le 28 septembre dernier, la CLCV de Loire-Atlantique a profité de l’édition 2014 du rendez-vous festif et écocitoyen organisé par Écopôle Nantes pour proposer une dégustation gratuite de poires Williams. Les nombreux visiteurs devaient déguster à l’aveugle des fruits achetés dans les principales grandes surfaces de la ville et des poires cueillies à maturité et affinées par un producteur local basé à Saint-Julien de Concelles et en noter la valeur gustative.
Le résultat est sans appel ! Les poires du producteur ont obtenu une note moyenne de 15.10 alors que les poires provenant de SuperU, Intermarché et Leclerc doivent se contenter d’un petit 11.30.
De plus, 61,3% des personnes ont déclaré aimer les poires du producteur contre seulement 23,9% pour les poires du supermarché.
Les consommateurs ne s’y sont donc pas trompés ! Ils ont largement plébiscité les poires cueillies à maturité démontrant ainsi qu'un produit proposé avec le souci d'une maturité optimisée donne plus de satisfaction aux consommateurs !
(*)Les Vergers PLACIER à Saint-Julien de Concelles (44) font partie du réseau 3couleurs qui vise à ne proposer que des produits issus de variétés gustatives et cueillies à pleine maturité.