Cependant, depuis quelques temps, les industriels de ce secteur semblent faire des efforts pour les rendre plus acceptables du point de vue nutritionnel.
Ainsi la célèbre marque Lay’s met en vente des chips se vantant d’avoir 70% de matières grasses en moins que la moyenne des chips présentes sur le marché.
De fait, ces Lay’s Cuites au four n’apportent que 10% de matières grasses contre 34,5% habituellement (Table CIQUAL 2008). Un taux aussi bas serait dû, d’après le fabricant, à un nouveau mode de cuisson (au four). Par ailleurs, le site internet de Lay’s nous informe que la marque n’utilise plus que de l’huile de tournesol afin de diminuer le taux de « mauvaises graisses » (les acides gras saturés).
De tels efforts vont dans le bon sens et méritent d’être soulignés. Et pas uniquement parce qu’on peut prendre les Cuites au four sans se salir les doigts !
Mais, modérons notre enthousiasme : si elles sont allégées en graisses, ces chips contiennent autant de sel que celles des autres marques. Et chose surprenante, les Cuites au four sont plus sucrées que les Lay’s classiques (5,5% de sucre pour les Cuites au four Nature contre 0,3% pour les Lay’s nature classiques).
De quoi nous rappeler que, même allégées, les chips sont un aliment « plaisir » dont la consommation doit rester occasionnelle.