Pour les plus pressés d’entre nous, Francine propose une préparation pour crêpes.
Vendu environ 1,90 €, la boite de 380g comprend deux sachets permettant, en théorie, de réaliser douze crêpes (en pratique et selon votre coup de main, il vaut mieux espérer une dizaine de crêpes). Un demi-litre de lait, une cuillère à soupe d’huile, un sachet et quelques coups de batteur, et votre pâte à crêpes est prête !
Waouh ! C’est presque aussi rapide … que de faire soi-même une vraie pâte à crêpes ! On économise juste le temps de repos (facultatif) de la pâte. Par contre, réaliser une pâte à crêpes maison revient bien moins cher, même avec les œufs. Bref, je ne suis pas convaincue de l’intérêt pratique et économique de ce genre de préparations.
Accompagné de fruits de saison, de compote, de confiture ou tout simplement de sucre, les crêpes permettent de réaliser de bons desserts simples et très abordables. Mais on peut aussi en faire tout un plat et organiser une très conviviale soirée crêpes.
Pour les amateurs de rusticité, la farine blanche peut être remplacée par de la farine de sarrasin (blé noir) ou d’épeautre.
A vos crêpières, et faites nous partager vos recettes !