Chaque semaine, Mme W., une adhérente de la CLCV fait ses courses dans la grande surface à côté de chez elle. Constatant début janvier 2011 que le pain multicéréales qu’elle achète habituellement est passé de 1,30 € à 1,45 €, notre adhérente écrit à la direction du magasin pour indiquer qu’une hausse de plus de 10% lui paraît quelque peu excessive.
Le supermarché lui répond quelques jours plus tard et justifie cette modification du prix de vente par la répercussion de 2 hausses successives du prix d’achat de la farine. (Lire la lettre du supermarché)
Cet automne, dans un précédent post, nous nous interrogions sur l’attitude des enseignes face à l’envolée des cours des matières premières. Allaient-elles répercuter en totalité ces hausses sur les prix affichés en rayon ?
Aux vues de cet exemple, et compte tenu des hausses réclamées par les fournisseurs (entre 6 et 7 %, parfois plus), il n’est pas sûr que la grande distribution parvienne, comme elle le prétend, à « défendre notre pouvoir d’achat » … À moins bien sûr que certains distributeurs ne rognent sur leurs marges pour limiter l’inflation ? !
Et vous, assistez-vous déjà à des augmentations de prix en faisant vos courses ?