Avez-vous déjà essayé de calculer combien il y avait d’alcool dans votre verre ? Ce n’est vraiment pas évident puisque sur les bouteilles figure un titre alcoolique exprimé en pourcentage volumique (symbole % vol) et que les recommandations relayées par les médias et les producteurs de boissons alcoolisées nous parlent d’un nombre d’unités d’alcool(*) à ne pas dépasser. Sur son site alcoolinfoservice, l’Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé nous donne quelques pistes d’équivalence, mais j’avoue que ce n’est pas facile de s’y retrouver…
Afin d’aider le consommateur, on envisage de faire figurer sur les étiquettes ou les bouteilles la quantité d’alcool (exprimée en unités d’alcool) contenue dans les bouteilles ou dans une unité de consommation. Cela fait même partie des mesures prévues par le Plan cancer 2009-2013. Cette indication étant déjà obligatoire ou fortement recommandée sur certains marchés, les pictogrammes commencent à apparaître.
Grâce à cet étiquetage, on se rend compte que la consommation de 2 bouteilles de 33cl de Despérado Red équivaut à elle seule à plus de 3 unités d’alcool. Attention cependant ! Les unités d’alcool peuvent être exprimées pour l’ensemble du contenant ou pour un verre. Et quand il s’agit d’un verre, rien ne prouve que celui que vous avez en main ait la même contenance que celui indiqué sur l’étiquette. Par exemple, il est rare que, dans un repas pris en famille, le verre de vin fasse pile 10cl.
Si ce projet d’étiquetage est tout à fait louable, en matière d’alcool, rien n’est simple. Ainsi dans les repères actuels du PNNS pour l’amélioration de l’état de santé de la population générale, il est recommandé de ne pas dépasser 2 verres de vin de 10 cl par jour (soit 2 unités d’alcool) pour les femmes et 3 pour les hommes. Par contre, en matière de prévention des cancers, l’INCa déconseille la consommation d’alcool même à faible dose.
Chacun réagissant différemment à l’alcool selon sa corpulence, son sexe et son état de santé, même si un tel affichage se généralise, cela ne vous dispense en rien de faire preuve de modération et de vérifier à l’aide d’un éthylotest votre capacité à prendre le volant !
(*) En France, 1 unité d’alcool équivaut à 10g d’alcool pur. Un verre standard contient une unité d’alcool. Par verre standard on entend : 10 cl de vin à 12% vol ; 25cl de bière à 5% vol ; 3cl d’alcool fort à 40% vol …