Cette année scolaire, dans certaines communes, les élèves des écoles maternelles et primaires pourront bénéficier de distributions gratuites de fruits. L'opération « Un fruit pour la récré » pourrait aussi concerner les centres de loisirs.
L’idée a également fait son chemin au niveau européen puisque Bruxelles prévoit, elle aussi, des distributions gratuites de fruits et de légumes. Ces opérations s’inscrivent dans une stratégie plus globale destinée à lutter contre les problèmes de santé liés à la nutrition, la surcharge pondérale et l'obésité.
Néanmoins, il ne faut pas s’imaginer que, jusqu’à présent, rien n’a été fait dans ce sens. Depuis plusieurs années, localement, des infirmières ou des médecins scolaires, des instituteurs et des associations de consommateurs, dont la CLCV, des parents d’élèves ont pris des initiatives pour permettre à des scolaires de découvrir le goût des fruits lors des récréations. Ces projets, en quelque sorte précurseurs, méritent d’être salués. Ce sont autant de petits coups de pouce pour inciter les jeunes à consommer davantage de fruits ou de légumes.
Des études montrent que les bonnes habitudes alimentaires se prennent dès l’enfance. Un enfant qui mange des fruits et des légumes devient, en général, un adulte grand consommateur de ces produits. Le projet « Un fruit pour la récré » devrait avoir, espère-t-on, un réel effet positif, en particulier dans les quartiers les moins favorisés, où le prix des fruits et légumes est un frein à leur consommation.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’opération « Un fruit pour la récré », vous pouvez consulter le lien suivant : http://agriculture.gouv.fr/un-fruit-pour-la-recre