Ce n’est pas toujours du fromage qui recouvre certaines pizzas surgelées d’entrée de gamme ou qui garnit l’intérieur de certaines crêpes « au fromage » premier prix. Il s’agit parfois de « fromages analogues », c’est-à-dire des ersatz de fromage composés de matière grasse végétale (souvent de l'huile de palme), de protéine laitière, d’amidons ou carrément d’un mélange d’amidons et de gélifiants.
Plus insidieusement, on trouve parfois des « préparations alimentaires » mêlant très peu de fromage à de l’eau, de l’huile de palme, des épaississants et du colorant... Quand ce n’est pas, comme dans les « Crêpes fourrées jambon et fromage » de marque « Pouce » en vente chez Auchan, une « préparation fromagère » additionnée d’un pouillème d’emmental.
Bien sûr, tout cela est légal et ne présente a priori pas de risque pour la santé. Sauf que le consommateur pense en général avoir acheté un aliment contenant du fromage ! D’ailleurs, sur la face avant de l’emballage, ne voit-il pas quelque chose ressemblant à du fromage ? Au final, cependant, il aura dans sa crêpe ou sur sa pizza quelque chose dont le goût n’a qu’un rapport lointain avec celui de la mozzarella ou de l’emmental !
À partir de décembre 2014, les choses devraient être plus claires car la réglementation européenne imposera un étiquetage informant le consommateur sur l’utilisation de ce type d’ingrédient. Mais en attendant, mieux vaut être très attentif à ce qui figure sur la liste des ingrédients afin de repérer ces « préparations » et éviter les déceptions.