Sikig, un des leaders du kiwi français, est la première entreprise de production de fruits et légumes à se lancer dans l’affichage environnemental. En rayon, sur les barquettes de Kiwi de l’Adour Label Rouge, on trouve donc 3 indicateurs -CO2, eau, écologie- reflétant l’impact des kiwis sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie, depuis le verger jusqu’à la poubelle du consommateur.
Afin de rendre tout cela concret, Sikig propose des équivalences. Ainsi, on apprend que produire un kiwi de 100g dégage autant de CO2 que parcourir 269m en voiture ou consomme autant d’eau que 9.75 secondes sous la douche. Pour l’impact sur la biodiversité (le logo feuille ECO), c’est beaucoup plus difficile à comprendre !
Bon, pour le consommateur, pour l’instant, cela ne sert pas à grand-chose ! En effet, il n’est pas possible de comparer l’impact environnemental des Kiwis Sikig avec celui des kiwis bio français, avec celui des kiwis importés de Nouvelle-Zélande ou avec celui des fraises d’Espagne actuellement en vente…
Deuxième bémol, c’est toujours sur le consommateur que repose la lourde tâche de faire des choix « responsables ». Pourtant, en toute logique, la balle du « durable » est dans le camp des producteurs, des fabricants. Après tout, ce sont eux qui ont le pouvoir de choisir des modes de production ou des process avec un impact environnemental moindre.