Il s’agit de sucre additionné de pectine et d'acide citrique, voire enrichis en gélifiants naturels pour certaines marques. Ils sont utiles pour faire des confitures avec des fruits pauvres en pectine ou peu acides comme les cerises, les framboises, les poires... Ou pour gagner un peu de temps lorsqu’on est pressé, puisque le temps de cuisson est alors inférieur à un quart d’heure.
Une nouveauté cette année, « Ma nouvelle confiture » (Daddy). Grâce aux carraghénanes (extraits d’algues) ajoutés, ce sucre permet d’obtenir une « confiture » sans cuisson. Il suffit de mixer 200g de fruits avec le contenu du sachet. Mais attention, dans ce cas, le résultat obtenu se conserve au réfrigérateur et doit être consommé dans les 14 jours.
Autre différence importante : l’absence de cuisson donne un produit dont le goût et la texture (évidemment sans morceaux) ne sont pas vraiment ceux d’une confiture. Ce n’est pas forcément mauvais mais je trouve que le terme « nouvelle confiture » n’est pas très adapté.
Ma nouvelle confiture (200g) : 1,90€ prix constaté le 11 juin 2009 à Auchan St Martin Boulogne