La facture annuelle des frais est calculée, pour trois profils types de consommateurs, selon les deux modes tarifaires proposés: prix des services à l’unité et facturation au forfait dans le cadre des packages.
Premier constat, les écarts de prix sont toujours aussi importants. En métropole, en retenant la formule la moins chère, selon l’établissement choisi, notre « petit consommateur » de services pourra payer jusqu’à 179% de plus pour bénéficier exactement des mêmes services. Ces écarts, même s’ils sont moindres, atteignent pour autant 71 % et 72 % pour notre « consommateur moyen » et pour notre « gros consommateur » de services.
La comparaison s’avère donc fort utile ! Et elle ne doit pas s’arrêter là car il convient aussi d’être vigilant pour choisir, au sein d’un même établissement, l’option la plus avantageuse entre la souscription à l’unité des produits ou le package proposé. Hors banques à distance, le package ne présente ainsi d’intérêt que dans 19 établissements pour notre « petit consommateur ». Il devient plus fréquemment intéressant pour « notre consommateur moyen », dans 57 % des cas, et pour notre « gros consommateur » de services, dans 63% des banques qui en commercialisent.
Enfin, en retenant les prix « à la carte », hors banques en ligne, la majorité des clients des banques analysées devront payer plus qu’en 2013. Le coût de notre panier de services est ainsi en augmentation dans 67% des banques pour notre « petit consommateur ». Cette hausse se retrouve dans 66% des établissements pour notre « consommateur moyen » et dans 69 % d’entre eux pour « notre gros consommateur ».
Retrouvez l'enquête en détail ici
Le classement par régions :