Face à cette situation jugée préoccupante, plusieurs initiatives visant à relancer la consommation de produits laitiers ont vu le jour.
Dernièrement sur vos écrans de télé, vous avez peut-être remarqué une nouvelle version de « Nos Amis Pour La Vie » du Centre Interprofessionnel de Documentation et d’Information Laitières. Cette amusante campagne grand public mettait en scène de petits squelettes (les Bony Boys) se trémoussant sur la musique de « Staying alive » devant une généreuse Boudha Vache.
Dans un registre plus sérieux, une campagne d’information destinée aux professionnels de santé a été lancée par le Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles. Intitulée « Ma santé, je lait’m », elle comprend des affiches pour les salles d'attente et des dépliants à mettre à la disposition des patients. Conforme au PNNS, elle recommande la consommation de 3 produits laitiers par jour, tout au long de la vie.
Parallèlement à cela, l’Union Européenne lance le programme « Le lait, buvez-en » (Milk, drink it up). Il prévoit de subventionner la distribution de lait et de produits laitiers divers dans les écoles et les crèches. Avec le but d’encourager un régime alimentaire sain et de préserver la santé des européens.
En effet, il est important de consommer un produit laitier à chaque repas. Tout comme pratiquer une activité physique régulière qui contribue à fixer le calcium et avoir une alimentation diversifiée.