Mais face à l’offre proposée dans les magasins, le choix écologiquement responsable est-il toujours le Bio ?
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir dans sa commune un magasin spécialisé Bio bien achalandé. Donc, comme pour bon nombre d’entre nous, mon principal fournisseur de Bio est la grande surface à côté de chez moi. Bien sûr, depuis quelques années, l’offre s’est considérablement étendue. Mais, dans le rayon des fruits et légumes, Bio rime souvent avec déception. Le prix plus élevé des fruits et légumes biologiques constitue évidemment un frein. Mais personnellement, la qualité ou l’origine de l’offre m’obligent régulièrement à renoncer à l’achat.
En grande surface, les fruits et légumes Bio sont systématiquement emballés afin de n’être pas mélangés par erreur avec les fruits et légumes issus de l’agriculture conventionnelle. De ce fait, ils s’abiment plus vite sous l’effet de la condensation. Dommage ! Un légume, même Bio, taché de moisissure ou tout mou, je ne trouve pas cela très alléchant !
Mais, c’est l’origine des produits Bio proposés qui me choque le plus ! Même en saison, il y a peu de fruits et légumes en provenance de nos régions car la production agricole Bio est encore marginale en France. Alors, je m’interroge. Vaut-il mieux acheter un concombre Bio provenant de Hongrie ou un concombre français issu d’une exploitation utilisant la protection biologique intégrée ? Bio lointain ou local le plus propre possible ? Lequel de ces deux achats aura le moins d’impact sur l’environnement ?
Pas toujours facile d’être un consommateur responsable, ne trouvez-vous pas ?