Plus globalement, dans les pays riches, on estime que 30 à 40% de la nourriture serait jetée sans avoir été consommée. Quel gâchis ! Ces chiffres sont choquants si on considère qu’une partie de la population n’a pas assez à manger, y compris en France. Mais cela veut aussi dire que chaque année nous dépensons de l’énergie et des ressources naturelles (par exemple de l’eau) pour produire de la nourriture, dont une partie finira malheureusement dans nos poubelles.
Pour le consommateur, ce gaspillage alimentaire est également synonyme d’argent gâché. Nous avons donc tout intérêt à limiter au maximum l’envoi à la poubelle de produits non consommés ou simplement entamés. Quelques rappels de bon sens devraient nous y aider :
- Préparons une liste des courses précise, établie selon le contenu des placards et du frigo. Histoire de ne rien oublier, essayons de planifier les menus de la semaine.
- Une fois dans le magasin, évitons les achats impulsifs ou les promotions inutiles. Achetons des quantités adaptées à la taille de notre famille et à nos habitudes alimentaires.
- Vérifions toujours la date limite avant d’acheter un produit afin d’éviter d’avoir à le jeter dans les jours qui suivent.
- De retour à la maison, respectons le principe « premier entré, premier sorti » pour les produits frais afin de ne rien oublier au fond du frigo.
- (Ré)apprenons l’art de conserver et d’accommoder les restes, avec des recettes faciles.
- Et si cela est possible, compostons les déchets alimentaires inévitables.
Évidemment, la sécurité alimentaire doit rester une priorité ! Pas question de manger un aliment suspect ou dangereux sous prétexte d’éviter un déchet. En général, c’est dès l’achat que nous pouvons limiter les dégâts.